Accueil / COOPER SECURITE SAS

COOPER SECURITE SAS


Présentation
Depuis quelques années COOPER est devenu le spécialiste incontestable de la sécurité des personnes La société COOPER Sécurité SAS appartient à la division COOPER Safety du groupe COOPER Industries.

La société est basée à Riom (63).

Cooper Sécurité SAS est née de la fusion, en 1999, de 4 marques leaders chacune dans leur domaine d’activité :
- Luminox : Eclairage de sécurité
- Nugelec : Alarme et la détection incendie
- Cooper Security : Alarme anti-intrusion
- CCH-Ceag : Matériels électriques pour atmosphères explosibles

Cooper Sécurité SAS c’est donc 4 marques, 4 histoires avec une même philosophie de la sécurité, une même démarche d’exigence de qualité et une même capacité d’innovation technologique.

Historique

1986 : Création de LUMINOX SA à Riom (63)

1989 : Rachat de LUMINOX (60MFF) par le groupe MENVIER SWAIN (UK)

1990 : Création par MENVIER de SCANTRONIC France SA

1993 : NUGELEC SA (50MFF) à St Maurice (01) rejoint MENVIER SWAIN (UK) LUMINOX s’installe sur le site de la Gravière (6000m²) à Riom

1997 : COOPER Industries (US) rachète MENVIER SWAIN (UK) Ouverture du Centre de Formation « SECURITE » à Riom

1998 : Les activités COOPER-CROUSE HINDS/CEAG en France sont reprises par LUMINOX

1999 : Création de COOPER MENVIER SA intégré à COOPER MENVIER Europe => Fusion des sociétés LUMINOX , NUGELEC, SCANTRONIC CAPRI CODEC à Nouan le Fuzelier (41) rejoint COOPER INDUSTRIES

2003 : Fusion des équipes ventes et Marketing de COOPER MENVIER SA et CAPRI CODEC SA

2004 : CAPRI CODEC SA ET COOPER MENVIER SA deviennent des SAS

2006 : Le modèle Français : OBJECTIF 100 Millions d’€

2007 : La première certification produit NF ENVIRONNEMENT / SAP

2008 : COOPER MENVIER Europe devient COOPER SAFETY Europe COOPER MENVIER SAS devient COOPER SECURITE SAS CAPRI CODEC SAS devient COOPER CAPRI SAS

Chiffres clés
CA 58M €
Effectif 220 personnes
Fabrication 500 000 unités par an
Certification ISO 9001, APSAD, ISO 14001 et OHSAS 18001
Entreprise Responsable

Dès la fin des années 90, COOPER affichait clairement sa volonté d’allier technologies de pointe, écologie et protection de l’environnement. Avant-gardiste, elle a pris en compte la problématique du développement durable en adoptant en 2001 une démarche globale d’éco-conception soutenue par l’ADEME.

Cette démarche d’éco-conception consistait à intégrer tous les paramètres permettant de réduire l’impact des produits sur l’environnement, tout au long de leur cycle de vie. Cette analyse a permis à COOPER de sélectionner les solutions techniques les plus respectueuses de la nature, tant au niveau des matériaux les moins polluants, les plus économes en matière d’énergie et de traitement des déchets.

Anticipant les exigences de la réglementation européenne entrée en vigueur en 2006 ou en projet (ROHS, DEEE,EUP), COOPER avait donc plusieurs années d’avance sur ses grands confrères dans le domaine de la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques, de la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses et de l’éco-conception des produits consommateurs d’énergie.

Plus encore, la société COOPER a-t-elle fait du développement durable un engagement au quotidien en mettant ces enjeux mondiaux en application localement. C’est ainsi que depuis 2003, les fournisseurs et sous-traitants de l’entreprise sont incités à prendre les dispositions nécessaires au respect de l’environnement.

Formalisant son engagement dans une logique d’amélioration continue, COOPER France a mis en place un système de management intégré « Qualité et Environnement » sur la base des référentiels ISO 9001 : 2000 et ISO 14001 : 2004.